Un hiver au chaud grâce aux solutions de chauffage connectées

Comment les objets connectés facilitent notre quotidien ?

Anticiper son retour à la maison en allumant ses radiateurs à distance, contrôler son système de chauffage et réaliser des économies d’énergie et d’argent : tout devient possible et extrêmement facile grâce aux solutions de chauffage connectées. Notre quotidien et nos habitudes évoluent avec l’apparition de ces objets connectés qui nous facilitent la vie. Brainbox l’a bien compris et propose des solutions DIY de chauffage qui transforment nos habitations en maisons intelligentes.

En domotique, l'Internet de objets recouvre de plus en plus d’appareils électroménagers, de capteurs ou de systèmes de sécurité connectés. On pense par exemple aux détecteurs de fumée, aux capteurs de présence, ou encore aux compteurs intelligents. Brainbox, acteur du DIY dans le secteur de la construction depuis bientôt 40 ans, fait également ce constat : 

« aujourd’hui, nous proposons des solutions connectées non seulement pour faciliter la vie des gens, mais aussi pour leur permettre de mieux contrôler leur consommation. De plus, installer ce genre d’appareils connectés est très facile à installer soi-même et offre une réelle plus-value aux utilisateurs. » explique Philippe Fondu, Managing Director Brainbox.

La chaleur régulée pièce par pièce

Aujourd’hui, nos besoins en chauffage varient, que ce soit en fonction des saisons, des habitants de la maison ou encore de la pièce dans laquelle on se trouve. Grâce à des vannes thermostatiques électriques comme ambiSENSE de Vaillant, il est maintenant possible de configurer des programmes quotidiens ou hebdomadaires différents en fonction de la pièce : idéal pour réguler la température selon les besoins de chacun. Six programmes différents peuvent être paramétrés dans chaque pièce et ce, où que l’on soit : manuellement à l’aide du thermostat d’ambiance ou depuis un Smartphone ou une tablette via l’application gratuite multiMATIC.

Même les anciennes chaudières peuvent être connectées

Brainbox préconise l’installation de ces vannes thermostatiques ambiSENSE en combinaison avec le régulateur climatique VRC 700 à sonde extérieure et la passerelle Internet VR 920. Il est alors possible de contrôler l’ensemble du système de chauffage à distance.

Le thermostat connecté garantit un grand confort et permet de préserver l’environnement, où que l’on soit. De plus, la sonde extérieure permet de réguler la température intérieure si la température extérieure baisse dehors et cela, sans même devoir y penser.

« Cette solution de chauffage connecté peut aisément être installée, même si on possède une chaudière Vaillant ancienne d’il y a 5 ans. » rajoute Philippe Fondu.

Analyser ses économies d’énergie

En combinaison avec une chaudière à condensation, le régulateur climatique VRC 700 et la passerelle VR 920 permettent de prévoir plus tôt le changement de température, de démarrer plus tôt la chaudière et donc permettent aussi à la chaudière de mieux condenser.

Pour contrôler son chauffage à distance et analyser ses consommations d’énergie, Brainbox propose également le système de chauffage connecté Atlantic COZYTOUCH, compatible avec le chauffage électrique et les pompes à chaleur (sanitaire, chauffage, chauffe-eaux) de la marque.

Posséder un système de chauffage connecté permet aux habitants de pouvoir programmer aisément leurs moments de confort et les périodes où ils souhaitent réaliser des économies d’énergie. Vu leurs facilités d’installation et d’utilisation, Brainbox est convaincu que ces systèmes connectés se développeront davantage dans les années futures.

Contactez-nous
A propos de Brainbox

Créée en 1979, Brainbox est une société wallonne qui propose des systèmes électriques/domotiques, sanitaires, de ventilation, de chauffage, à placer soi-même. Plus de 1000 clients font confiance à Brainbox chaque année. Au fil des ans, Brainbox a ajouté de nouveaux systèmes et des produits innovants aux domaines de la domotique, du sanitaire, du chauffage, de l’électricité et de la ventilation. Toutes ces solutions sont étudiées afin d’être installées en kit par le particulier n’ayant pas spécialement de connaissances techniques et dans le but de réaliser de belles économies. Le siège de l’entreprise est situé à Achêne. Une vingtaine de personnes travaillent chez Brainbox, leader du Do It Yourself.

Brainbox
Zoning Achêne
Gorimont 1
5590 Achêne