Des maisons complétement construites grâce au Do-it-yourself

Des maisons complétement construites grâce au Do-it-yourself

Découvrez le portrait de la famille Belge derrière cette prouesse

Quel grand bricoleur dans l’âme n’a pas rêvé un jour de construire lui-même sa propre maison ? Le Do-it-yourself a le vent en poupe depuis des années, essentiellement pour les petits travaux de rénovation, pour agrandir ou donner nouveau look à son habitation. À Pecq dans le Hainaut, Vincent Cossement, agriculteur passionné par la culture de chicons, s’est laissé porter par son rêve et s’est lancé dans la construction de 6 maisons à très basse énergie. Avec beaucoup de patience et de motivation, les solutions Do-it-yourself de Brainbox et de Wood Inc lui ont permis d’économiser 50% de son budget pour construire des logements qu’il mettra prochainement en location.

Ce samedi 29 septembre, Vincent Cossement et sa famille ont fait découvrir au grand public le chantier débuté en avril 2016 de leurs six maisons à très basse énergie : trois sont encore en chantier alors que trois autres sont déjà terminées et bientôt mises en location. Cette journée « Chantier ouvert » était l’occasion pour les curieux et pour les bricoleurs intéressés de découvrir les possibilités offertes par les nombreuses solutions Do-it-yourself.

« Je possédais un terrain à bâtir et ayant déjà transformé des vieilles maisons par le passé, je souhaitais me lancer dans l’auto-construction de mes 6 maisons. » explique Vincent Cossement, propriétaire des lieux. Avec l’aide de sa femme et son fils, les travaux ont duré près de 3 ans et, même si cela leur a valu quelques sacrifices sur leurs loisirs durant cette période, ils en sont fiers. « Il faut être patient quand on construit soi-même. C’est en visitant le salon Batirama à Tournai que nous avons rencontré nos partenaires de choix : Brainbox et Wood Inc. Ils nous ont conseillés jusqu’au bout afin que notre projet devienne réalité », rajoute Monsieur Cossement.

Suteki de Wood Inc : une maison livrée en kit

Pour bâtir ses habitations, Vincent Cossement s’est tourné vers le système de construction en bois japonais commercialisé par l’entreprise Wood Inc. « On reçoit la structure complète de sa maison en kit, prête à être montée », explique Vincent Cossement. Celui-ci s’est équipé d’une petite grue et s’est lancé dans le montage de ces structures en juillet 2016.

« Chaque élément est numéroté, le tout est parfaitement réalisé sur mesure et pourvu de tous les fraisages nécessaires. Grâce à une gamme limitée de connecteurs, l’ensemble peut être assemblé sans outils et en un rien de temps. » commente Eric Van de Heyning, gérant de Wood Inc.

Les solutions Do-it-yourself de Brainbox : un gain de 50% sur le budget

Le propriétaire des lieux a fait appel aux solutions et aux conseils de Brainbox pour installer ses systèmes de ventilation, de chauffage par le sol, ainsi que toute l’installation sanitaire et électrique. « Je me suis tourné vers Brainbox car cette entreprise a de l’expertise et connait très bien le terrain. Maintenant que les travaux sont quasi terminés, je peux confirmer que leur message d’appel est véridique : j’ai économisé au moins 50 % de mon budget en réalisant moi-même les travaux et grâce à leurs conseils et leurs solutions », rajoute Vincent Cossement.

« L’avantage de construire soi-même, c’est que l’on n’a pas de surprise une fois la maison finie : on sait où se trouve quel conduit, comment le système a été installé, pourquoi on a choisi telle ou telle solution. Même si dans le futur, le propriétaire souhaite à nouveau faire des modifications ou agrandir, il sait clairement ce qui est possible vu qu’il connait son installation dans son ensemble », argumente Philippe Fondu, gérant de Brainbox.

La solution idéale pour les jeunes ?

Vincent Cossement s’est lancé dans ce projet d’auto-construction car il avait déjà de l’expérience dans le bâtiment, mais n’avait pas les moyens financiers de faire construire ses 6 maisons par des entreprises. « À l’heure actuelle et vu les prix de l’immobilier, je pense que la solution de tout construire soi-même peut être une bonne alternative pour les jeunes couples qui sont motivés et qui n’ont pas beaucoup de moyens. » conclut Vincent Cossement. Selon lui, il faut être bien entouré, choisir des partenaires de qualité et de terrain qui ne manquent pas de soutenir le projet de leur client jusqu’au bout.

Contactez-nous
Fiona Foschi Two cents
Fiona Foschi Two cents
A propos de Brainbox

Créée en 1979, Brainbox est une société wallonne qui propose des systèmes électriques/domotiques, sanitaires, de ventilation, de chauffage, à placer soi-même. Plus de 1000 clients font confiance à Brainbox chaque année. Au fil des ans, Brainbox a ajouté de nouveaux systèmes et des produits innovants aux domaines de la domotique, du sanitaire, du chauffage, de l’électricité et de la ventilation. Toutes ces solutions sont étudiées afin d’être installées en kit par le particulier n’ayant pas spécialement de connaissances techniques et dans le but de réaliser de belles économies. Le siège de l’entreprise est situé à Achêne. Une vingtaine de personnes travaillent chez Brainbox, leader du Do It Yourself.

Brainbox
Zoning Achêne
Gorimont 1
5590 Achêne